lundi 11 mai 2015

The Raven Boys de Maggie Stiefvater (The Raven Cycle #1)

Ok...donc honnêtement, je vous prévins d'emblée, je ne sais pas vraiment ce que va donner cet article. J'ai tellement aimé The Raven Boys...J'ai énormément de mal à m'exprimer. 
Les reviewers qui ont comme moi lu ce premier tome sont un peu dans le même état : en manque de mot. 
Mais je vais essayer !

Je précise, j'ai lu ce livre en Anglais. Je ne sais pas ce que donne la traduction en Français, je ne sais pas même pas s'il y en a une, mais je vais parler dans cet article du style spécifique de l'auteure, quelque chose qui pourrait, malheureusement ne pas se retrouver dans une traduction.


Bon déjà
kessecé ?
Blue (oui, oui, Blue) fait partie d'une famille où toutes les femmes (d'ailleurs les hommes sont absents de leurs vies) ont un don de voyance. Sauf elle. Depuis sa naissance, on lui répète cette espèce de prophétie, qui semble un peu diriger sa vie, selon laquelle, le premier garçon qu'elle embrassera mourra.
Blue a aussi cette particularité d'amplifier le pouvoir  des autres, mais elle même ne voit rien, n'a pas de don comme sa mère ou ses tantes. 
Sauf un soir, accompagnée de sa tante, Blue va voir l'esprit d'un garçon. Une première pour elle. Surtout que quelques jours plus tard, elle va rencontrer ce garçon. Bien vivant, en chair et en os.
Illustration réalisée par Cassandra Jean
Dans la ville où vit Blue et sa famille, existe une école, Aglionby. Une école strictement réservée aux garçons, de préférences très riches. Tout ce que Blue veut éviter. 
Mais elle va donc faire la connaissance de Gansey (l'esprit qu'elle a vu), Ronan, Adam et Noah, quatre étudiants de cette école de privilégié.
De leur côté, les quatre garçons sont à la recherche d'une ligne invisible et magique ("the ley line"), qui les conduirait à un Roi écossais, qui ne serait pas mort depuis des siècles, mais endormis, attendant qu'on le réveille et qui accorderait alors une sorte de souhait. 

Voilà...alors déjà mon introduction est plutôt dense, et ce n'est vraiment qu'une introduction ! Je ne vous ai rien dévoilé que je n'aurais pas dû. NO SPOILERS. Ce livre est dense. Il a une sorte de rythme lent, mais dans lequel il se passe tellement de choses.

D'ailleurs en parlant de spoilers, petit ralage de ma part : naïvement en commençant le livre, j'ai fait un pitit tour sur Tumblr, en voulant trouver quelques images, quelques illustrations pour m'aider à imaginer les personnages... 
ERREUR
Alors oui, je sais, techniquement, tout le monde sait que Tumblr est un espèce de royaume du spoiler...je l'ai dit "naïvement". Je suis donc tombée sur une sorte de spoilers...quelque chose que j'aurais aimé ne pas savoir d'emblée et de source sûre. 
Bon, par contre, l'auteur fait ce truc fantastique : elle vous dit tout, à la limite du spoiler justement. Elle vous mets dans la face certains éléments, qui à la fin vous surprendront quand même. Vous serez en mode "OMANDIEU je l'avais pas vu venir celle là". Alors que...hum...bah Maggie Stiefvater l'avait clairement dit dès le début. Fin elle pouvait pas mieux l'écrire. Donc, ouvrez bien les yeux ! 
Gansey - Illustration de Cassandra Jean


Pour parler maintenant du style d'écriture de l'auteure... ça va être compliqué, mais j'ai promis, je vais essayer.
C'était tellement...GAH
Elle a une façon d'imager le moindre détail ! Tout devient une métaphore avec elle. Ca peut peut-être sembler un peu lourd dit comme ça, mais oh boy que non ! C'est poétique, c'est fait pour vous emporter !
C'est aussi très drôle. Personnellement, j'ai ri plusieurs fois au cours de ma lecture. Et je trouve ça très important qu'un livre aussi complexe, avec une base de mystère, de magie, peut garder quelque chose d'aussi essentiel et identifiable que l'humour, le rire.
Jellafy, booktubeuse que je suis grâce à sa revue sur ce livre, l'a comparé à un rêve...Je  peux pas dire mieux.

Je disais quelques lignes plus haut, que le rythme est assez lent. Dans l'ensemble, il ne se passe pas grand chose au début. On apprend à connaître tous les personnages, presque un par un. J'ai aimé justement le fait qu'on connaisse les quatre garçons avant même que Blue ne les rencontre. Et quand ça arrive, on lit la scène du point de vu de Blue, on voit les garçons à travers ses yeux, ses pensées, et c'est surprenant, de, en même temps, les découvrir de façon neutre, mais de les découvrir en les connaissant déjà. C'est étrange, et c'est une sorte d'expérience fantastique dû uniquement au style d'écriture de l'auteure.


Quand au contenu du livre...
 reuh GAH !
Ronan - Illustration par Cassandra Jean
Les personnages sont géniaux ! Je veux dire TOUS
Même les plus insignifiant même les "méchants". Entre guillemets, car concrètement, il n'y a pas vraiment de "méchants", ni de "vilains" dans ce livre. Même les salauds et personnages avec de mauvaises intentions sont juste...humains. Ceux ne sont pas des supers vilains qu'il faudra forcément détester. Ceux sont justement de vrais gens, avec des buts, et parfois des actions de merdes. 

Je ne pensais pas que c'était possible, mais j'ai adoré les quatre garçons. Je pensais dès le début du livre que ça n'allait pas être possible, que l'un deux allait m'énerver ou autre...mais non ! Bon, j'ai clairement mon préféré (Ronaaaaaan <3) Mais je les aime tous ! Ils ont tous leurs personnalités, bien démarquées, bien définies. Ils sont...VRAIS ! Et c''est, je trouve ce qui fait toute la magie de ce livre.

Maggy Stiefvater réussie à pondre un livre avec de la magie, du mystère, avec des retournements de situations de dingues, mais au final, ce que je retiens, et ce que je trouve presque le plus important dans tout le livre, ce sont les rapports humains entre les personnages, leurs sentiments à chacun, leurs évolutions, leurs interactions. 
L'amitié entre les quatres garçons est très fortes, et... VRAIS ! C'est pas tout beau, c'est pas tout rose, y a de la jalousie, des rivalités et c'est ce qu'il fait qu'au final on arrive parfaitement à s'identifier au livre, à ses personnages, à leurs réactions.

Le personnage de Blue est très intéressant aussi. Elle est dans une famille matriarcale, féministe, complétement chtarbée. Mais elle reste une personnage fort, qui ne se fait pas écraser par le reste des personnages. Et sont rapport aux quatre garçons est très intéressant, avec un développement très fluide et naturel. 
Blue par Cassandra Jean


Même les rôles secondaires sont magiques ! On voit certains personnages très peu, et pourtant ils ont, dans leurs apparitions un grand impact sur les autres personnages, sur le lecteur. 

Le système de magie employé dans ce livre est tellement cool. Il se base sur la voyance, mais aussi sur la magie noire, ce genre de chose. On ne comprend pas exactement comment tout fonctionne, mais ce n'est pas grave ! C'est assez parfait comme ça, car sans savoir comme tout fonctionne, on sait qu'au final, tout est bien construit, que ce système de magie a des bases solides, bien pensées, que le monde dans lequel évolue les personnages est logique d'une certaine façon. Du moins, c'est ce que le premier livre me donne l'impression.
 
Personnellement à la fin, j'étais épuisée émotionnellement. Car ce livre, le style d'écriture, donne tellement au lecteur, mais prend aussi. Il vous fait vous accrocher aux personnages, c'est une addiction. Et cette addiction est un peu épuisante. Le fait que tout soit très imaginé aussi demande beaucoup dans la lecture. Mais c'est tellement plus...cool !

Bon maintenant, j'espère que je vous ai donné envie de lire cette série. Oui, pourriture sur le gâteau : le quatrième et dernier livre de le série devait sortir en Septembre 2015...la publication a été repoussée en Février 2016. Nous sommes en Mai 2015...je vous laisse faire le calcul. Je n'en suis qu'au début du deuxième tome, et je me mords déjà les doigts de devoir attendre siiiii longtemps pour lire la fin. 


Au passage, il faut que je vous parle de Adam S. Doyle, l'artiste qui a réalisé les peintures utilisées pour illustrer les livres de Maggie Stiefvater. Il a un talent ! 


Bonne lecture !
Sabrina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire