mercredi 13 avril 2016

Les châteaux de la Loire

Je suis partie quelques jours pour visiter les châteaux de la Loire. Enfin, pas tous les châteaux, mais j'ai pu en visiter 3 : le château de Chambord, le château de Blois et le château de Chenonceau. J’ai beaucoup aimé ces lieux car ils sont absolument majestueux et reflètent bien le faste de la Renaissance.

C'est pourquoi j'ai décidé de vous montrer quelques phots, en espérant que cela vous donne envie d'y aller aussi !




Château de Chenonceau :

Il est connu pour être le "château des dames" car c'est là qu'elles se retiraient. Ce château a été construit en plusieurs temps, et aujourd'hui il enjambe la rivière, notamment grâce à Catherine de Medecis qui fit construire les galeries. Il fut entre autre, une des demeure de Diane de Poitiers, favorite du roi, jusqu'à la mort de celui-ci.

L'extérieur :


Les cuisines :








Les pièces intérieures :











La galerie au dessus de l'eau : elle servait de salle de bal, et elle a été utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour faire passer les personnes de la France occupée à la France libre. En effet le château de situait entre les deux, et il a été question de le détruire à cause de cela.






Le labyrinthe :





Château de Chambord : 

Mon château préféré ! Il est immense (plus de 400 pièces), et appartenait encore à une famille au début du siècle. Il n'est, parait-il, pas si agréable à vivre qu'on pourrait le croire : froid l'hiver (comment voulez-vous chauffer 400 pièces!), chaud l'été et plein de moustiques (il est construit sur un ancien marécage), et surtout il a été en construction pendant des décennies. Il reste quand-même le plus beau des château de la Loire !













Le fameux escalier, possiblement créé par Léonard de Vinci. Il s'agit de deux escaliers imbriqués l'un dans l'autre qui permettent à deux personnes de monter et de descendre en même temps sans se croiser :







L'intérieur de la chapelle, située au sein même du château :






Dernier tour à l'extérieur :





Le château de Blois :

Je n'ai que peu de photos du château de Blois : il y avait assez peu de luminosité, et les flashs sont interdits à l'intérieur, donc je n'ai que quelques photos. Ce château est très riche en ornements : tous les murs sont peints, avec un nombre impressionnant de dorures et de boiseries. La salle principale est composée de deux "vaisseaux inversés" au plafond :


Voici le genre d'ornements que l'on retrouve dans presque toutes les salles :





J'espère que cette visite éclair vous aura plu, et qu'elle vous aura donné envie de faire un tour du côté des châteaux de la Loire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire